Dictionnaire de la Radio « B » Retro

b

BANDES LATERALES. — Ce sont les plages ou bandes fréquences comprises au-dessous et au-dessus de la fréquence porteuse, résultant de la modulation.

BF  Abréviation de Basse Fréquen­ce. Ce sont les fréquences audibles recueillies après détection.

BF EQUILIBREE (ou en balance). — Montage adopté pour produire une assez grande amplification sans dis­torsion appréciable. On peut dire que chaque lampe travaille sur une alternance et les tubes amplifica­teurs se partagent ainsi le travail ce qui éloigne du point de saturation. Il faut que, lorsque la grille d’une des deux lampes constituant cet étage, reçoit une amplitude positive, l’autre en reçoive une négative. Ceci est possible avec la liaison par transformateurs. Avec la liaison par résistance, on est obligé d’avoir re­cours à une lampe supplémentaire dont le seul rôle est de produire un déphasage, c’est-à-dire d’appliquer, comme il vient d’être dit, une am­plitude positive à une lamgpe tandis que la seconde en reçoit une néga­tive.

B001

BASSE TENSION (ou BT). — Ten­sion peu élevée qui, en électricité, ne dépasse pas 150 volts en alterna­tif ou 600 volts en continu. En radio électricité, on ne s’en tient pas à des chiffres, mais plus simple­ment au fait que, dans le circuit Fi­lament, la tension est toujours plus basse que dans le circuit Cathode-Plaque, ce dernier prend le nom de circuit Haute Tension. En consé­quence l’autre, le circuit Filament, s’appelle Basse Tension.

BATTERIE. — Ce mot désigne un ensemble d’accumulateurs ou de pi­les branchés, soit en série pour obte­nir une tension plus élevée, soit en parallèle pour obtenir une intensité plus élevée (ce dernier procédé s’emploie moins couramment) soit sous forme de montage mixte (sé­rie-parallèle) pour accroître à la fois, tension et intensité. La figure montre que, selon le mode de couplage, on obtient ainsi une augmentation de tension ou d’inten­sité sans pouvoir modifier, toutefois, la puissance utile résultante.

B002

BLINDAGE. — Enveloppe métallique qui ferme un circuit magnétique en l’empêchant de réagir sur un cir­cuit extérieur. On blinde certaines lampes et certains bobinages. Par ailleurs, les transformateurs BF d’alimentation compris) sont toujours blindés.Les blindages doivent être mis à la Masse, Châssis, ou Potentiel zéro, réunis à la Terre.

BOBINE, — Ainsi appelée du fait de sa forme. Il s’agit de n’importe quel bobinage que celui-ci soit fait à spi­res jointives, en nids d’abeilles, etc.. C’est, en résumé, un enroulement selfique qui se dénomime ainsi.

BOBINE D’ARRET (voir Self d’Ar­rêt).

BOBINE   DE   RUHMKORFF. —Transformateur de courant continu en courant alternatif à l’aide d’un vibreur mécanique. Du rapport de transformation (nom­bre de tours au primaire par rapport à celui du secondaire) on peut obte­nir des tensions très élevées aux bornes du secondaire. L’appareil porte le nom de son in­venteur.

BOITE D’ALIMENTATION (Voir Alimentation).

BOURNE (accord). — Montage dans lequel l’accord est obtenu au moyen d’un couplage apériodique de l’an­tenne.

C’est, en quelque sorte, un montage Tesla (voir ce mot) dont le Primaire et le Secondaire sont réunis à la base dans le but de porter l’alimen­tation au potentiel de la terre, ceci afin d’augmenter la stabilité du sys­tème.

La suite bientôt 

73 F6KSS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s