Antenne AOR LA380

Voici un article  retrouvé dans un Ondes magazine de 2005 

AOR LA380005
ANTENNE AOR LA380 RECEPTION

L’antenne AOR LA380 est la dernière née depuis la LA350. Riche héritière des caractéristiques de cette dernière, elle bénéficie de nombreux perfectionnements. Nos essais ont démontrés son efficacité. Avec ses 30cm de diamètre elle reste compacte et adaptée aux stations radioécouteurs qui n’ont que peu de place pour installer autre chose.

Cette antenne est conçue pour opérer à l’intérieur mais elle pourra cependant se poser sur un balcon. L’avantage de l’an­tenne boucle c’est qu’elle a un effet directif, les signaux sont reçus plus fortement dans l’axe de la boucle. Lors des essais nous avons cons­taté qu’il était possible de réduire un signal de 20 dB rien qu’en tournant la boucle de 90 degrés par rapport à sa direction. Cette capa­cité lui permet de rejeter des signaux forts et faire ressortir celui de la station que l’on sou­haite entendre. Un autre point important est celui de la réduction des différents bruits et parasites.

AOR LA380006

L’accord avec le bouton tune placé au centre de la boucle donne un accord pointu mais pas trop, on sent parfaitement bien son effet en l’ajustant. Le commutateur de gammes per­met d’optimiser les réceptions dans les plages de fréquences indiquées. Selon Jean-Philippe, F5GKW, qui l’a essayé en UHF nous annonce qu’elle donne de forts bons résultats par rapport à sa discône, placée elle dans le grenier. En revanche, malgré les caractéristiques annoncées, il faut bien reconnaître qu’en dessous de 500 kHz on ne reçoit plus que des signaux très puissants. France Inter sur 162 kHz est particulièrement mal reçu.

Nous avons été particulièrement surpris par les performances de cette antenne sur les bandes 160,80,40 et 30 mètres car elle permet d’optimiser le rapport signal sur bruit des stations. Elles sont certes reçues un peu moins fort mais avec plus de clarté car le niveau de bruit devient plus faible. Il faut bien reconnaître que sur ces bandes on a déjà un fort niveau de bruit et l’antenne exposée ici le réduit. Un très bon produit tant au niveau des perfor­mances que de sa facilité de mise en œuvre. Le système de rotation de la boucle reposant sur des connecteurs BNC devra nécessiter de tous vos soins, soyez-y attentif car ce système mécanique reste fragile. Les BNC n’ont en effet jamais été faites pour servir de joints tournants, donc allez-y avec délicatesse dans vos manœuvres.

AOR LA380007

En conclusion, je dirais que c’est une excellente
antenne qui mérite d’être essayée. Il ne faut pas la considérer comme un gadget mais comme une véritable antenne qui fonctionne parfaitement avec de nombreux avantages. Par contre, il s’agit d’une antenne exclusive­ment taillée pour la réception. Par sécurité nous avons nous-mêmes débranché le micro lors des essais pour éviter d’enclencher l’é­metteur, par habitude ! En effet, lorsque cette LA380 est en service, on reçoit de si bonne manière les stations radio que l’on pourrait croire que l’on est relié à une antenne de taille plus imposante. De ce fait, lorsque l’on entend répondre. En ce cas, il vaut mieux retirer le micro de sa prise.

bonne lecture 73

F6KSS

Source  » ondes magazine 2005 article de F1FYY »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :