UN EMETTEUR 28 MHz DE 5 WATTS Montage « rétro »

Cet  émetteur transistorisé de cinq watts a été conçu pour réaliser du trafic amateur dans la bande 28 MHz ou bande des dix mètres, et ceci en mobile, avec la batterie du véhicule pour toute alimentation ; il serait facile d’utiliser cet émetteur dans la bande des 27 MHz (bande CB) .

image 009

Le pilote de cet émetteur utilise un transistor 2N708, piloté par quartz (un ou plusieurs canaux) avec la possibilité d’être piloté par un VFO externe ; un étage driver (2N3866) suivi d’un étage de puissance (2N3375) complète la chaîne HF ; la sortie antenne est accordée au moyen d’un circuit en « pi » destiné à adapter au mieux l’impédance do l’aérien et de son câble de liaison à l’impédance de l’étage de puis­sance. Le modulateur utilise quant à lui un transistor AC128 comme amplificateur de tension, suivi d’un étage driver (AC128) et un étage de puissance BF (push-pull de deux AD149) qui est largement suffi-lanl pour donner un taux de modulation de l’ordre de 95 % et même d’avantage. A noter que les transistors HF sont de type NPN alors que les lransistors BF sont de type PNP. La modulation en amplitude estappliquée conjointement à l’étage driver et à l’étage de sortie de telle sorte que l’effet de modulation est très efficace ; les caractéristiques des bobinages sont les suivantes :

L1= 12 spires de fil émaillé 0,3 mm diamètre 8 mm avec noyau plongeur ;

L2 =    3 spires de même fil couplé côté froid ;

L3 = identique à L1 ;

L4= identique à L2 ; couplée côté froid ;

L5 = 10 spires de fil 1,2 mm diamètre 10 mm ;

L6 = identique à L5 ;

Self de choc HF = 80 spires de fil émaillé 0,3 bobinées jointivement sur diamètre de 8 mm.

Le modulateur ne présente guère de difficultés ; le transforma­teur driver comme le transformateur de sortie proviennent de chez Audax : réf. TRS101 pour le driver et TR154 pour la sortie du modu­lateur. De solides découplages au moyen de capacités chimiques de fortes valeurs équipent la platine BF et le niveau de modulation est dosé au moyen d’un potentiomètre de 10 kQ placé à la sortie du tran­sistor préamplificateur.

Le schéma de cet émetteur (fig. II-9) donne toutes les valeurs des composants ; les quartz utilisés tomberont de préférence dans la gamme 28 MHz et indépendamment des cinq canaux préréglés nous pourrons disposer d’un VFO extérieur délivrant une cinquantaine de mW si besoin est.

Le montage VFO proprement dit n’a pas été incorporé dans cet ensemble émetteur afin de simplifier au maximum, mais nous allons décrire ci-dessous un dispositif VFO capable d’exciter correctement notre émetteur de 5 W HF.

UN V.F.O. A TRANSISTORS

image 010

Celui-ci est des plus simples, puisqu’il n’emploie que deux tran sistors très répandus : deux PNP de type 2N2905 et 2N2907 ; un beul circuit accordé dans la gamme 28 MHz une bobine L qui aura 15 spi­res de fii 8/10 mm diamètre 10 mm accordée par un CV de 25 à 50 pF de très bonne qualité (sur stéatite) ; quelques capacités au mica de pré­férence et des résistances de 1/4 W compléteront ce montage. Le VFO sera blindé pour éviter toute interférence et la fixation de la bobine L et celle du CV seront tout particulièrement soignées ; la sortie allant vers l’émetteur sera réalisée au moyen d’un câble coaxial de 50 ou 75Ω d’impédance, et de longueur inférieure à 80 cm si possible.

 L’alimentation de l’appareil enfin sera prélevée sur celle de l’émet­teur, c’est-à-dire en fin de compte sur la batterie 12 V de la voiture ; compte tenu de la faible consommation du VFO, il ne serait pas mau­vais d’utiliser des piles de 4,5 V en série (quitte à obtenir non plus 12 V mais 13,5 V) mais au prix d’une meilleure stabilité en fréquence due à une constance de la tension d’alimentation qui ne serait plus tributaire ni des variations de tension de la batterie ni des fluctuations éventuelles de diverses natures.

A titre indicatif ce VFO a une consommation qui est de l’ordre d’une dizaine de mA, ce qui est très peu de choses si l’on utilise des piles de lampe de poche dont la durée de vie ne sera pas une cause de soucis !

73 F8DFO/F6KSS

  • sources: P Durantin (F3RJ) émission d’amateur en mobile

Publicités

2 commentaires sur “UN EMETTEUR 28 MHz DE 5 WATTS Montage « rétro »

Ajouter un commentaire

  1. En AM et ça a au moins 45 ans ce schéma, seulement le matériel sera pas facile à trouver…. des transfos Audax TRS101 et TR154 pour la modulation, aïe là, pas gagné, le Bingo a encore toutes ses chances. Et ce n’est que l’émetteur!!!!

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :