UN GENERATEUR BF 1000Hz

Un générateur basse fréquence est indispensable à tout amateur désireux de s’initier à l’électronique. Il donne à son possesseur des facilités énormes pour contrôler tous les circuits basse fréquence et tous les appareils électroniques de l’amateur ont une partie basse fréquence. Cela est aussi vrai pour le matériel destiné aux émissions et réceptions de radio amateur, qu’aux téléspectateurs, auditeurs de la radio et aux amateurs de musique, qu’elle soit de haute fidélité ou non.

image 002bis

Pour ceux que la chose intéresse, ce générateur basse fréquence pourra servir de base pour l’apprentissage de l’alphabet morse, mais son utilisation principale sera la mise au point et le contrôle de tous les amplificateurs basse fréquence.

Dans cette réalisation extrêmement simple nous aurons voulu permettre à l’amateur de réaliser un excellent appareil délivrant un signal ayant un très faible taux de distorsion, avec un niveau élevé et une impédance relativement basse. De plus, l’alimentation avec une simple pile de 9 V permet d’en faire un appareil autonome. Dans ce cas, le mieux est d’ajouter un potentiomètre de 10 kQ qui permettra de régler le niveau de sortie.

 

La figure VI-40 donne le schéma du générateur et la réalisation, ne pose aucun problème.

Ce type d’oscillateur s’appelle oscillateur « Phase shift » ce qui signifie à retournement de phase en prenant la traduction littérale. Et ce nom va nous permettre de comprendre le fonctionnement du système.

Il faut reprendre les choses un peu plus loin et examiner le schéma de base d’un transistor monté en émetteur commun. On voit clairement que la tension, appliquée à la base, est en phase avec la tension recueillie sur l’émetteur et en opposition de phase avec la tension recueillie sur le collecteur.

73  F8DFO/ F6KSS

sources: P Durantin (F3RJ) émission d’amateur en mobile

Publicités

4 réflexions sur “UN GENERATEUR BF 1000Hz

  1. Circuit simple à réaliser mais si l’on veut faire varier la fréquence de sortie, quels seraient les valeurs de composants a changer, en remplaçant une résistance par un potentiomètre par exemple. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s