THE SELF

tranformateur003

Un bobinage, un enroulement, présente une certaine self- induction que l’on chiffre en henrys. Par abréviation, en pratique, on désigne sou­vent par self l’élément lui-même. Une self à fer, une self à air, une self de filtrage… sont des termes fréquemment usités.

La self de filtrage est constituée par un enroulement de fil, bobiné sur tôle. C’est une self à fer, ce qu’indique sa représentation schémati­que. Dans un étage d’alimentation, à la sortie d’un redresseur, on dispose d’un courant puisé. On le fait passer ensuite dans une cellule de filtrage, donc dans la self, pour disposer d’un courant continu pur.

self004

Le bobinage doit être prévu pour l’intensité de courant qui le traversera. Il se fait des modèles en 50 mA, en 75 mA, en 120 mA. Il existe d’autre part une certaine normalisation des dimensions, dé­terminée par les dimensions du circuit magnétique des tôles. On trouvera donc des éléments en 37 x 44mm, en 50 x 60 mm, en 62 x 75 mm. Dans des circuits de Haute Fréquence, on est parfois amené à blo­quer, à arrêter, un courant HF. On utilise pour cela une bobine d’arrêt , dite également bobine de choc, ou self de choc. Elle peut être bobinée sur air, sur mandrin creux, ou sur ferrite. Une telle bobine pourra par exemple bloquer un courant de Haute Fréquence et laisser passer le cou­rant continu et un courant de basse fréquence.

self005

En figure S 8 un mandrin qui porte deux selfs de choc secteur, indé­pendantes. Elément  souvent utilisé pour constituer un filtre secteur,ou on l’intercale entre le secteur et un générateur HF, pour éviter que le haute tension soit rayonnée par les fils du secteur.

self006

Sources L.Périne « pratique des montages radioéléctroniques »

F6KSS/F8DFO

73