SCHÉMA ET PLAN « Une Boîte d’entrainement en lecture de Son »

Lorsque dans une revue ou un livre de technique vous voyez la réalisation pratique complète d’un dispositif électronique quelconque, vous trouvez toujours tout d’abord un schéma de principe de l’appareil décrit, expliqué et commenté, puis le plan de câblage qui en est la réalisation matérielle.

Et dès qu’il s’agit d’entreprendre un tel montage, nous avons parfois entendu à peu près le langage suivant :

– «Moi ce schéma je n’y comprends rien, c’est théorique. Et ça ne sert à rien puisqu’il y a un plan de câblage qui lui,est pratique. Donc pour faire mon montage je vais suivre ce plan».

Oh horreur! Oh hérésie! ….

Si les radio-techniciens, les électriciens, les électroniciens, se servent d’un schéma de principe, il y a certainement une bonne raison à cela. C’est qu’un tel schéma est quelque chose de clair et pratique, qui se lit facilement, que l’on suit aisément, qui se vérifie immédiatement. Quand vous effectuez un montage d’après un plan de câblage, vous devez absolument également suivre votre travail sur le schéma de principe, vérifier et constater que ce que vous êtes en train de faire en est bien la réalisation matérielle.

Le schéma de principe est le guide, absolument sûr, le plan est là en complément pour vous aider à le réaliser.

manip 1007

Ce petit travail d’entraînement peut même être fait avant, en étude préalable, avant de passer à la phase pratique.

Voyez par exemple la figure S1 ,le schéma d’une boîte d’entraînement en lecture au son, et la figure S2 qui en est le plan de câblage, exécuté sur circuit imprimé. Nous avons choisi volontairement un appareil simple.

Schéma

– Je vois un transistor uni jonction, son émetteur est relié à … je compte deux 47 nF et deux 4 700 fi. Voici donc un point où doivent aboutir 5 éléments

Plan – Je cherche, le 2 N 2646 est en haut, je vois la broche mar­quée E, donc c’est l’émetteur. Je suis, je constate qu’elle est bien reliée à un îlot où aboutissent bien 4 au­tres éléments.

Schéma – De ces deux 47 nF, je vais suivre vers la droite, vers les étages suivants. A l’autre borne il y a une 12 kilohms, qui va à la base du BC 108.

Plan – Je cherche ce 47 nF. J’en vois un vers la gauche qui sem­ble aboutir à une grande ligne de distribution, ce n’est pas celui-là. En voici un autre, plus bas, il aboutit à un petit îlot où se trouve bien une 12 kilohms.

manip 1005

A l’autre borne je vois bien : – une liaison qui descend à la base du BC 108 – une autre liaison vers la droite, qui va à une 220 kilohms, sur le plan je vois bien cette résistance qui va au + 6 V – de ce point marqué g semble partir un fil souple, je vais à la figure S 3, je retrouve ce fil G, il va au potentiomètre.

Schéma – J’ai une borne de ce potentiomètre, je vois que de l’autre côté le curseur est relié à l’autre borne, et à la ligne -6 V.

Plan – Sur le potentiomètre je vois bien 2 cosses reliées ensemble, de là part un fil qui va à un point C. Je reviens à C en figure S2, c’est la ligne -6V, c’est bien conforme. D’ailleurs en figure S 3, je constate que ce point C va également au haut-parleur.

manip 1006

Schéma – Exact, une des bornes du haut-parleur aboutit bien également à la ligne -6 V.

Et ainsi de suite.

Ce petit travail de dépistage et de reconnaissance est fort intéressant, en câblant ainsi,dites-vous bien que vous mettez toutes les chances de réussite de votre coté.

de réussite de votre côté. Et si par la suite vous avez des vérifications à faire, une mesure de tension, vous connaissez bien tous les points essentiels de votre montage.

Dites-vous bien que nous – professionnels – lorsque nous nous trouvons devant un appareil un peu embrouillé, dont on ne voit pas très bien de quoi il s’agit, nous en relevons partiellement le schéma, pour y voir clair.

Sources L.Périne « pratique des montages radioéléctroniques »

73

F6KSS/F8DFO

Laisser un commentaire

