INDUCTANCE

INDUCTANCE

Inductance, ou coefficient de self-induction, ou self-induction, ou self…

En fait le terme exact à employer est inductance. C’est la grandeur qui caractérise un bobinage et qui se chiffre en henrys, de même qu’un condensateur est caractérisé par sa capacité, qui se chiffre en micro­farads. Dans les schémas elle est représentée par le symbole L.

L’inductance d’une bobine est déterminée par la formule:

                                      L= (12.5 x N² x S x μ) / l x 10E9.

 L: inductance ,en henrys

N: nombre de spires

S:section de la bobine en cm²

l : longueur de la bobine , cm

μ: coefficient de perméabilité du métal

On peut déjà remarquer que si l’on veut augmenter ou diminuer l’in­ductance d’un bobinage, on peut agir sur son nombre de spires, en ajouter ou en retirer. L’examen de cette formule débouche sur une autre consé­quence pratique d’un emploi très répandu. \l est le coefficient de perméa­bilité du métal qui se trouve à l’intérieur du bobinage. Donc si on déplace plus ou moins ce métal, on fair varier la valeur de l’inductance. C’est ce que représente le schéma de la figure 11, la flèche indique la présence d’un noyau mobile, ce noyau étant en poudre de fer divisé, d’où cette représentation en pointillé.

induc014

En A nous voyons un mandrin creux, en matière isolante, sur lequel sont enroulées les spires d’un bobinage. A l’intérieur se trouve ce noyau mobile de poudre de fer agglomérée (préférable pour la H.F.).Ce noyau se déplace par vissage, il s’enfonce plus ou moins à l’intérieur du bobinage. Dans un circuit oscillant comprenant L et C, on agit ainsi sur L, C res­tant fixe.

En B nous voyons un bobinage d’accord, pouvant recevoir les gammes Petites Ondes et Grandes Ondes, et destiné à équiper un petit récepteur. Il n’y a pas de condensateur variable, quand on agit sur le bouton de réglage un câble entraîne un noyau de fer doux divisé à l’intérieur du bobinage. C’est de cette façon que l’on obtient l’accord sur les stations d’émission.

Sources L.Périne « pratique des montages radioéléctroniques »

73

F6KSS/F8DFO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s