Un Poste Portatif Minuscule « TSF » 1932

Voici un récepteur de dimensions très réduites bien que contenant dans son ébénisterie la lampe et les piles néces­saires à son alimentation. Ce poste mi­nuscule ne mesure que 200 mm. de lon­gueur, 95 mm. de largeur et 75 mm. de hauteur. Toutefois sa construction et sa mise au point nécessitent une certaine habileté et nous ne saurions pas conseil­ler ce montage aux débutants.

 construire008

Fig. 3. — Vue extérieure du poste. A gauche, bouton du condensateur d’accord; nu milieu, celui du rhéostat. Deux douilles pour la self d’accord; deux autres pour le branchement du casque.

Telles sont les caractéristiques remarquables du poste portatif qui a valu à notre ami Rosen plusieurs mois de tra­vail. Le schéma montre qu’il s’agit d’un montage à super-réaction avec lampe bi-grille, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats avec une tension de plaque de 9 volts seulement. La réaction est réglée par le rhéostat de chauffage. Ainsi toutes les difficultés que l’on a l’habitude de rencontrer dans le réglage des récepteurs à super-réaction sont évitées; il n’y a que deux réglages : celui du condensateur d’accord et celui du rhéostat.

Il faut, — et ceci est très important, — choisir un rhéostat à variation très progressive de la résistance ; son réglage joue dans ce récepteur un rôle capital et le bon fonctionnement de l’appareil en dépend pour beaucoup.

 construire009

La réalisation du récepteur est fort simple. La self oscillatrice de 1.500 ­tours est bobinée en vrac en fil de 0,3 m/m. 

L’alimentation est assurée par des piles de poche dont le remplacement est très facile, vu le dispositif des contacts-ressorts dans.lequel elles viennent s’encastrer comme on le voit clairement sur les photographies. Le condensateur variable d’accord est de dimensions très réduites et à mica.

Seule la self d’accord interchangeable est à placer à l’extérieur de l’appareil dans les deux douilles prévues à cet effet.Normalement, le récepteur fonctionne sans antenne et sans terre. C’est dans ces conditions ,du moins , M. Rosen reçoit régulièrement, le soir, plusieurs émissions étrangères en utilisant comme cadre la self d’accord.Dans un autre modèle plus récemment construit, il a réussi le tour de force consistant à réduire davantage les dimensions de l’appareil qui a, sous cette forme, le volume et la présentation d’un west-pocket… ce qui en fait un véritable radio-pocket.

 construire007

Fig. 1. — Vue intérieure du poste. Des trois, piles de poche dont on remarquera la méthode de fixation établissant automatiquement le contact, deux piles mises en série fournissent la tension de plaque et la troisième le courant de chauffage.
 
sources « la construction des meilleurs postes TSF  a portée de tous  » 1932 R.Darman.
 
bonne lecture 
F8DFO
 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans TSF. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s