Une Ground- Plane Filaire pour les Bandes WARC

L’antenne GP  « Ground -Plane » est connue de tous les radioamateurs.l’élément vertical fonctionne en quart d’onde. Sa longueur est calculée selon la formule

                                                               0.95 K / F

les éléments horizontaux ,les radians,sont en général au nombre de trois ,ce qui correspond à un minimum .La polarisation est bien entendu verticale .C’est donc une antenne omnidirectionnelle  . L’impédance au point d’alimentation est de l’ordre de 36 ohms  .

On pourra utiliser un câble de 50 ohms  tout ce qui a de plus ordinaire .Ensuite ,l’adaptation des impédances se fera en inclinant les radians. Plus on les incline (vers le bas) plus l’impédance augmente. il suffit donc de trouver le bonne inclinaison afin d’obtenir une cinquantaine d’ohms .Cette antenne fonctionne sur les bandes WARC ,c’est à dire les bandes 10,18 et 24 MHz.Le tout tient dans un sachet en plastique ,facile à caser dans les bagages « vacances  lol ».

On utilisera du fil électrique ordinaire sous gaine , multibrins et souple   .Le fouet vertical ,hors selfs, mesure 5.09 mètres .Les trois radians mesurent respectivement  2.84 m ,    3.98 m   et 7,50 m . Les deux selfs ont une réactances de 3µH et de 1.78µH respectivement.On utilisera des isolateurs stéatite pour leur réalisation .

Reste  à Calculer les éléments de la bobines en fonction de matériel dont vous disposez ou de votre Pc.

filaire003

filaire002

filaire001

Sources CQ mai 1997  par F6EEM