Une Antenne en «T» Pour la Bande 2 Mètres

Voici une antenne VHF dont le schéma est dérivé d’une antenne HF particulièrement destinée aux bandes basses (160/80 m). Cette ver­sion VHF est assez originale et constitue le point de départ de nom­breuses expérimentations.

Voilà longtemps que j’étais à la re­cherche d’une an­tenne mobile discrète « mais performante » , notamment pour le trafic avec les relais. A force de lecture, je suis tombé sur une antenne que l’on utilise habituellement sur 160 et 80 mètres, l’antenne «T», chargée par le haut. Je l’ai conçue afin de pouvoir la col­ler sur une vitre de la voiture.

Cette antenne fut breve­tée par Simon Eisenstein, à Kiev, en 1909. Vous trouverez davantage de renseignements à son sujet dans l’excellent ouvrage de John Delvoldere, ON4UN, intitulé Antennas and Techniques for Low Band DX’ing. L’antenne «T» est souvent utilisée sur les bandes basses comme une verticale raccourcie, chargée par le haut et alimentée en courant. Elle rayonne très peu d’énergie depuis sa partie horizontale. Au contraire de l’antenne L-in-versé qui elle rayonne beaucoup d’énergie avec sa partie horizontale, la conception symétrique de l’antenne «T» a tendance à annuler la plupart du rayonnement.

D’après l’ARRL Antenna Book(1974), le fait de charger une verticale par le haut augmente sa résistance de rayonnement. La charge en «T» maintient le nœud de courant vers le haut de l’antenne, assurant ainsi une bonne distribution sur la partie verticale. La figure 2 montre le principe de l’antenne, dont la longueur entre le point d’alimentation et l’extrémité du T» est équivalente à un quart d’onde.Il existe des variantes de cette antenne dont certaines comportent des selfs et autres chapeaux capacitifs.

Une description pratique de l’antenne «T» pour le 80 mètres a été proposée par ON4UN dans son livre. Elle comporte une section verticale de 12 mètres (soit 60% d’un quart d’onde). Convertie pour la bande 2 mètres, la section verticale a une longueur de 29,4 cm (0,6 x 49 cm). La longueur de la partie horizontale a été déterminée en faisant des essais avec diverses longueurs de fil (référez-vous au schéma de la figure 3 pour avoir les dimensions de l’antenne finie).

photo 1005

photo 1006

Réalisation Pratique

Préparez un isolateur cen­tral que vous pouvez décou­per dans une bouteille de so­da ou d’eau minérale. Des trous réalisés avec une perfo­reuse permettent le maintien et le passage des fils et du câble coaxial. Cet isolateur peut alors être fixé au moyen d’une vis sur la plage arrière de la voiture.

Fabriquez ensuite un di-pôle résonant dans la bande 2 mètres. Réglez-le pour obte­nir un ROS minimum. Coupez l’élément «chaud» à 29,4 cm pour constituer la section ver­ticale de l’antenne «T». L’autre moitié du dipôle servi­ra de contrepoids dans l’ins­tallation finale.

Coupez un morceau de fil d’environ 18 cm de long et soudez-le en son centre à l’extrémité de la partie vertica­le. Il convient alors d’en rac­courcir la longueur en fonction des réglages.

Utilisez du Scotch® transparent pour coller l’antenne sur la vitre. Vérifiez le ROS et faites un ajustage final en taillant le radian (pas le «T» !). Vous pouvez aussi replier l’extrémité du radian au lieu de le couper. La taille de l’an­tenne est finalement plus peti­te que prévue sur le papier. Cela est essentiellement dû à l’effet capacitif engendré par la carrosserie de la voiture. Sécurisez l’ensemble dès les réglages terminés.

A ce point, vous avez ob­tenu une antenne 2 mètres très performante et particulièrement discrète. (Je vous conseille d’abord de réaliser une version expérimentale chez vous, collée sur une fe­nêtre de la station par exemple, avant de spolier l’habitacle de votre voiture). Reste à réfléchir un peu et trouver d’autres idées pour la rendre encore plus discrète.

photo 1007 photo 1008

source : Cq radioamateur de juin 1997   par Thomas M. HART  AD1B

Publicités

3 commentaires sur “Une Antenne en «T» Pour la Bande 2 Mètres

Ajouter un commentaire

  1. Bjr Rodrigue

    Ton antenne en T pourquoi pas , mais la mettre sur la plage arrière du véhicule ne pose t’il pas un probleme avec le système de dégrivrage de la vitre arrière du véhicule (parasites par ex )?
    A essayer et a voir , mais comme antenne discrète pourquoi pas , il y a bien des antennes FM qui se fixent sur le pare brise du véhicule .
    Slt dit la bete

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :