FILTRE SECTEUR

schema013

Il comprend sur chaque fil du secteur un bobinage à  spires jointives, de 6 à 10 cm de long, en fil de 6 à 8 dixièmes, sur un mandrin de 2 à 3 cm de diamètre.

Ces bobinages bloquent la HF. Il faut ajouter en série une dizaine de spires espacées pour bloquer la VHF.

Ces deux modèles de bobinages sont indispensables : il arrive que des fréquences élevées existent dans un émetteur en décamétriques, et en VHF, on part quelquefois de fréquences assez basses comme le 8 ou le 24 MHz.

Les bobinages à spires jointives bloqueront la HF mais pourrait laisser passer la VHF par leur capacité répartie. De son côté, les bobinages VHF seraient insuffisants pour bloquer la HF.

Côté émetteur, on place 2 condensateurs de 0,1 microfarad, tension de service 1 500 volts en série, avec le milieu à la masse. On les double avec des condensateurs au mica ou céramique de faible valeur, 100 picos suffisent.

Fonctionnement : les HF et VHF sont arrêtées par les bobinages, chacun à sa façon ; les fréquences, ne passant pas, sont facilement dérivées à la masse et ne vont pas sur le secteur.

Les condensateurs (mica ou céramique) sont nécessaires car les 0,1 de découplage habituels au papier sont selfiques pour des fréquences élevées, qui passeront alors très bien dans les « micas » ou céramiques.

On peut placer le tout dans un coffret métallique. Pour que les bobinages conservent leur rôle de blocage, ils doivent être éloignés des parois du coffret à une distance d’au moins leur diamètre.

N.B. Le secteur étant relié à la masse à travers les condensateurs, prendre les précautions d’isolement et de sécurité nécessaires.

sources « bases d’électricité et de radioélectricité » Mr l. Sigrand F2XS

Publicités

Une réflexion sur “FILTRE SECTEUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s